La Journée mondiale du véganisme est célébrée chaque année en novembre, mais vous pouvez essayer une alimentation végétale à tout moment de l'année.
Un regret fréquent chez les végétaliens est de ne pas avoir commencé plus tôt. Bien sûr, les raisons pour lesquelles les gens essaient le véganisme varient. Certains font ce choix pour leur santé, d'autres pour l'environnement, les animaux, ou toutes ces raisons combinées.
Mais si vous avez des hésitations, assurez-vous qu'elles ne sont pas dues à des mythes persistants sur le véganisme. Abordons certaines de ces idées fausses pour vous aider à décider en toute connaissance de cause si vous souhaitez adopter un mode de vie végétalien.
1. Les végétaliens ne consomment pas assez de protéines
L'un des mythes les plus populaires sur le végétarisme et le véganisme est que les adeptes risquent toujours de ne pas consommer suffisamment de protéines.
La vérité est que les végétaliens ont de nombreuses options pour obtenir des protéines d'origine végétale. Ils peuvent en trouver dans le tofu, les noix et graines, les féculents, etc. Contrairement à ce que certains pourraient croire, les protéines de la viande ne sont pas "supérieures" aux protéines végétales.
Une protéine est une protéine, quelle qu'en soit la source. Elles vous aident à développer vos muscles, vous donnent de l'énergie et vous rassasient plus longtemps. Mieux encore, un régime végétalien vous en fournira suffisamment, à condition de varier vos sources.
2. Les régimes végétaliens ne fournissent pas assez de calcium
Certains pourraient vous dire que vous devez continuer à boire du lait pour obtenir du calcium si vous devenez végétalien. Bien que les produits laitiers soient une bonne source de calcium, les craintes d'une carence lorsque vous devenez végétalien ne sont pas fondées.
Les légumes verts à feuilles sont non seulement riches en calcium, mais ils sont aussi mieux absorbés que le lait. En outre, si le lait vous manque, vous pouvez toujours opter pour du lait végétal enrichi.
Les autres aliments végétaliens riches en calcium sont les aliments à base de soja, les navets, les figues, le chia et les algues.
3. Manger des aliments végétaliens signifie que vous avez besoin de suppléments de B12
Il vaut la peine de consulter une diététiste-nutritionniste si vous envisagez de prendre des suppléments.
Pour la vitamine B12, il est bon de se rappeler que de nombreux aliments végétaliens sont enrichis en micronutriments. Cela inclut la B12. Lorsque vous faites vos courses, essayez de regarder les céréales, les pâtes à tartiner, etc. pour voir si elles sont enrichies en B12.
Il est également utile de savoir que les problèmes de B12 ne se limitent pas uniquement aux végétaliens. Cela peut être un problème pour tout le monde, c'est pourquoi, une fois encore, il est bon de consulter une diététiste-nutritionniste.
4. Le soja provoque le cancer du sein chez l'homme
Certaines études antérieures ont montré que les rongeurs ayant reçu de grandes quantités d'isoflavones (composés du soja) étaient plus susceptibles de développer un cancer du sein.
Il existe cependant une différence dans la façon dont les humains traitent le soja, et des recherches plus récentes n'ont pas permis d'établir un lien clair entre le cancer du sein et la consommation de soja.
5. Devenir végétalien est trop difficile
"Il y a tellement de restrictions !"
Si vous avez entendu cette phrase de la part de personnes qui ont essayé un mode de vie végétalien et n'ont pas réussi à le maintenir, c'est peut-être qu'elles n'y ont pas consacré assez de temps. Bien sûr, l'idée d'exclure tous les produits d'origine animale peut sembler extrême, mais l'accent doit être mis sur ce que vous pouvez manger, pas sur ce que vous ne pouvez pas.
La chose la plus excitante quand on devient végétalien est d'explorer de nouvelles saveurs et de nouvelles méthodes de cuisson. Profitez-en au lieu de vous focaliser sur ce qui vous manque.
Démystifier les mythes sur le végétalisme : Ce que les experts ont à dire
Les mythes sur le végétalisme sont peut-être l'une des raisons pour lesquelles les gens hésitent à adopter un régime à base de plantes.
Cependant, si vous voulez vraiment changer votre alimentation, il est préférable de consulter un professionnel. Pour plus d'informations sur les régimes végétariens-végétaliens, notre équipe de diététistes est toujours prête à répondre aux questions.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services.